<< septembre >>
évènement : passer la souris dessus pour en voir la description

Projet comenius multilatéral 2011-2013

Les membres du projet

Qu'est-ce que c'est ?

L'objectif d'un projet multilatéral est de mettre en œuvre des partenariats européens regroupant au moins trois pays. D’une durée de 2 à 3 ans, ils doivent viser l’amélioration de la formation des enseignants et des autres catégories de personnels des établissements scolaires (développement de stratégies, d’échanges d’expériences ciblant la qualité, etc.).

Le thème du projet est :

Théâtre et Drama : vecteurs d'un apprentissage culturel, linguistique et dynamique

Descriptif

L' objectif du partenariat est la mise en commun des ressources des différents partenaires (France , Portugal, Hongrie, Allemagne, Italie, Turquie et Roumanie) à partir de leurs stratégies communicatives et leur pratique éducative en Théâtre et Drama afin d'élaborer un outil pédagogique sur la communication, dans le but de dynamiser notre enseignement et d'apprendre autrement à nos élèves. Il s'agit de développer nombre de compétences (les quatre C : Concentration, Communication, Coopération et Création) et qualités ( estime de soi, approche de l'autre ,partage,sensibilité ,expression) chez tous les acteurs du projet et de partager des savoirs-faire grâce aux NTIC (emails, journal WEB, Powerpoint, Chats, videoconferences, portail Etwinning) et une évaluation commune des résultats (EEPEE, MICE).Il s'agit d'un travail coopératif et interdisciplinaire, afin de fédérer une dynamique au sein de chaque école intégrant des personnels et élèves de septembre 2011 à juin 2013 qui s'impliqueront dans le rayonnement du projet. Les élèves impliqués seront des élèves de la 6ème à la 3ème, ainsi que des élèves à besoins spécifiques. En choisissant un support fondateur de l'identité culturelle (dramatisation d'extraits de pièces classiques, contemporaines et créations de tableaux, de scènes sur les temps forts de la vie quotidienne) le projet s'inscrit dans une démarche inter culturelle, européenne, linguistique et communicationnelle. Ce projet permettra aux élèves de découvrir de nouveaux systèmes éducatifs, de confronter les propres éléments de leur culture, de s'investir davantage, de développer des compétences de communication, d'interaction, ce qui leur servira de support dans leur cursus d'adulte en se créant un capital de tolérance, d'ouverture et de citoyenneté.

Membres du projet

Présentation des grands axes du projet

Présentation Powerpoint Présentation en format pdf
Présentation en format powerpoint (pps) Présentation en format pdf

Créations durant le projet

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir l'ensemble de ce qui a été réalisé durant ces échanges.

Malette du commenius multilatéral

Site crée par des élèves du club informatique